Un parfum remarquable de l’antiquité ravivé au Musée archéologique national.
Trois cent quarante objets des collections du Musée national d’archéologie en combinaison avec des instruments numériques modernes offrent une nouvelle exposition temporaire « Les innombrables aspects de la Beauté, » et la présentation d’un parfum recrée : la « Rose de Vénus. »
Le choix des parfums n’est pas accidentel. L’idée de Maria Lagogianni de les raviver est née du fait que les parfums ont joué un rôle important dans l’Antiquité.
En fait, Aphrodite, un symbole de l’amour et de la beauté éternelle, a été lavée dans les huiles aromatiques douces quand elle a émergé de la mer.
Une odeur magique et éternelle
Agitateur des sens, depuis la haute Antiquité, le parfum a un pouvoir envoûtant. Ces parfums, constitués d’une base d’huile végétale et de matières premières odorantes de différentes natures comme les fleurs, les racines, les épices, les gommes-résines, imprègnent les émotions et la mémoire des hommes et des femmes. « Les soldats et les athlètes grecs se parfumaient.”
Dans l’Antiquité comme aujourd’hui, les parfums étaient présents sous différentes formes selon l’usage souhaité. Un siècle avant Jésus-Christ, la parfumerie de Délos en Grèce est une véritable industrie. « Le parfumeur est dans son usine, avec son pressoir, ses fleurs et ses essences et à peine le parfum produit,il le vend dans la rue » (Olivier Quiquempois, Conservateur du patrimoine de la ville de grasse)….
INFOS PRATIQUES :
- Musée archéologique national, ATHENES, Patision 44, Athènes.
- Exposition: « Les innombrables images du beau ».
- Durée:du 26 mai au 31 octobre.
- Heures d’ouverture:lundi 13h00-20h00, mardi-dimanche 08h00-20h00.