Mis en avant

GUIDE ACROPOLE ATHÈNES

Sous un autre angle : une approche moderne et transversale

Vous trouverez dans ce guide de l’Acropole sous un autre angle :

  • tout d’abord un circuit à suivre avec plusieurs étapes pour découvrir le site de l’Acropole. Vous n’avez qu’à vous laisser guider !
  • des explications sur tous les monuments : le Parthénon bien évidemment mais aussi d’autres beaucoup moins connus. Croyez-nous, vous allez vous émerveiller devant des temples devant lesquels 99% des touristes passent à toute allure sans en comprendre l’importance ;
  • mais aussi de la mythologie et l’histoire des Dieux de l’Olympe ;
  • des petites anecdotes savoureuses et histoires sur la vie des citoyens de la Grèce antique ;
  • et enfin des connaissances historiques, archéologiques et architecturales pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’Acropole.

Faites-nous confiance, vous allez tout savoir sur cette colline sacrée !

Le guide de l’Acropole est  au prix de 10€. Il est vendu sous forme de pack comprenant :

  • le guide écrit par Céline Plakourellis “L’Acropole sous un autre angle”
  • le guide pratique de l’Acropole écrit par l’équipe de Vivre Athènes
  • et en bonus le guide de Vivre Athènes “Athènes en trois jours”.

Mis en avant

« Un été avec Homère » : Sylvain Tesson nous embarque dans l’Antiquité grecque

L’écrivain-voyageur Sylvain Tesson revient avec de nouvelles aventures.

images (5)
L’Odyssée c’est le poème de la fidélité, c’est le poème du retour, c’est le poème de la nostalgie, en fait Ulysse c’est nous tous ! 
Sylvain Tesson

Loin des steppes d’Asie Centrale et du Grand Nord, il invite le lecteur à partager « Un été avec Homère ». Un récit qui nous plonge dans L’Iliade et L’Odyssée et qui revisite les mythes grecs au regard de l’actualité contemporaine.

Écrivain, aventurier, voyageur et philosophe, Sylvain Tesson a fait escale dans l’archipel des Cyclades pour écrire « Un été avec Homère ». Ce nouvel essai se lit comme une chronique actuelle de L’Iliade et L’Odyssée. Le lecteur voyage aux côtés de deux compagnons de route de choix : Ulysse, le héros de l’Odyssée pris dans la houle du dieu Poseïdon après la guerre de Troie, et Homère, le plus célèbre des poètes grecs..

Invité sur le plateau de Grand Soir 3, Sylvain Tesson raconte cette nouvelle épopée littéraire.

Cet « été avec Homère » est à la fois un voyage dans l’Histoire et un essai qui traite du monde d’aujourd’hui. Chez Tesson, les sirènes ont troqué leurs costumes d’écailles contre des apparats beaucoup plus ensorcelants. L’auteur compare Facebook, Google ou Amazon aux sirènes d’Ulysse qui assènent au héros mythologique : « Nous savons tout ce que vous faites, vous les humains sur terre ».

« L’oeil de « Big Brother » is watching you et nous nous livrons à eux, ce sont des sirènes malfaisantes. »

(…) Par Odile Morain (extrait de https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/essais-documents/un-ete-avec-homere-sylvain-tesson-nous-embarque-dans-l-antiquite-grecque-275101)

 

 

Mis en avant

STREET ART A ATHÈNES

 

L’ART EST DANS LA RUE! Toute surface qui peut être pulvérisée, est couverte d’un nombre important de signatures et de dessins…et parfois de chefs d’oeuvre… 


Ces dernières années, la ville d’Athènes a considérablement évolué. Certains quartiers sont en pleine mutation et « les street-artistes » participent à leur réhabilitation.  Athènes est une ville incroyable avec une personnalité unique,  gorgée de nouveaux magasins, de cafés « ultra-tendance » et de bars fantastiques. Ses coins gris et tristes, quant à eux, se voit affublés de couleurs grâce aux graffitis et de stencils…

Aujourd’hui, Athènes est devenue un musée à ciel ouvert et pas seulement pour ses sites archéologiques. Ses rue sinueuses sont propices au « taguage » incognito et les jeunes s’en donnent à cœur joie décorant la ville et se réappropriant ses quartiers populaires.

A partir de 2008,  « les peintures de rues » se font politiques, on peut noter les œuvres de WD ou encore de Ino, souvent en lien avec les thèmes de la liberté ou de la crise économique. Ainsi Athènes est désormais un lieu de pèlerinage pour les Street-artistes et pour leurs admirateurs!

Pour une visite guidée avec des itinéraires exclusifs, nous proposons des expériences culturelles uniques dans la bonne HUMEUR!!!

Mangez comme un philosophe grec antique: Le menu Aristote

Selon Aristote , le monde était basé sur cinq éléments de construction: la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther. 

Le professeur de gastronomie Giorgos Palisidis a construit ce qu’il appelle le « menu aristotélicien », basé sur les aliments et les ingrédients du nord de la Grèce, le lieu de naissance du grand philosophe.

Les recettes, Palisidis fait aujourd’hui sont basées sur les découvertes archéologiques concernant les matériaux anciens Grecs utilisés dans la cuisine pour leur régime alimentaire quotidien. (…)

Le but du professeur de gastronomie était d’amener le régime des anciens à la table d’aujourd’hui, principalement comme un bon terrain pour une alimentation saine.

Au cours des trois dernières années, 10 hôtels et sept restaurants de la région de Chalkidiki ont servi le menu aristotélicien.

« Le menu aristotélicien est une proposition nutritionnelle idéale pour tous car il combine les caractéristiques du régime méditerranéen, des aliments riches en fibres, probiotiques, antioxydants et oligo-éléments, des aliments crus comme les olives, une préparation facile car il ne nécessite pas de formes complexes. et manger », a déclaré Palisidis.

Alors, je vous lance au défi, cet été invitez des amis et proposez leur un menu aristotélicien!!!

(Extrait d’article : Par Philip Chrysopoulos-11 juin 2018 – greek Reporter )

L’arôme d’Aphrodite au Musée Archéologique !

Un parfum remarquable de l’antiquité ravivé au Musée archéologique national.

Trois cent quarante objets des collections du Musée national d’archéologie en combinaison avec des instruments numériques modernes offrent une nouvelle exposition temporaire « Les innombrables aspects de la Beauté, » et la présentation d’un parfum recrée : la « Rose de Vénus. »

Le choix des parfums n’est pas accidentel. L’idée de Maria Lagogianni de les raviver est née du fait que les parfums ont joué un rôle important dans l’Antiquité.

download (1)

En fait, Aphrodite, un symbole de l’amour et de la beauté éternelle, a été lavée dans les huiles aromatiques douces quand elle a émergé de la mer.

Une odeur magique et éternelle

Agitateur des sens, depuis la haute Antiquité, le parfum a un pouvoir envoûtant. Ces parfums, constitués d’une base d’huile végétale et de matières premières odorantes de différentes natures comme les fleurs, les racines, les épices, les gommes-résines, imprègnent les émotions et la mémoire des hommes et des femmes. « Les soldats et les athlètes grecs se parfumaient.”

img-7-small480

Dans l’Antiquité comme aujourd’hui, les parfums étaient présents sous différentes formes selon l’usage souhaité. Un siècle avant Jésus-Christ, la parfumerie de Délos en Grèce est une véritable industrie. « Le parfumeur est dans son usine, avec son pressoir, ses fleurs et ses essences et à peine le parfum produit,il le vend dans la rue » (Olivier Quiquempois, Conservateur du patrimoine de la ville de grasse)….

INFOS PRATIQUES :

  • Musée archéologique national, ATHENES, Patision 44, Athènes.
  • Exposition: « Les innombrables images du beau ».
  • Durée:du 26 mai au 31 octobre.
  • Heures d’ouverture:lundi 13h00-20h00, mardi-dimanche 08h00-20h00.

Le design s’inspire de l’Antiquité

 

Vase grec, colonnes ioniques et doriques, Colisée… Pour créer meubles et objets, les designers empruntent à l’Antiquité ses formes architecturales. Une façon de puiser à nouveau dans un héritage immémorial.

M le magazine du Monde | 14.04.2018 à 06h30 | Par Marie Godfrain

VASES DESIGN

Tasses reproduisant des bustes grecs, verres et bougies imitant des colonnes doriques, piétements de table en forme d’arches… Depuis quelques semaines, les références à l’Antiquité envahissent les magasins de mobilier et de décoration. « Voilà un an et demi que nous sentons émerger cette relecture de l’antique. Plus ou moins littérale, plus ou moins détournée, plus ou moins géométrique… Elle inspire beaucoup les designers contemporains », remarque Luc Moulin, le fondateur de Fleux, qui écume les salons professionnels pour dénicher les nouveautés de sa boutique parisienne, vitrine des tendances.

Portés par la porosité grandissante entre design et architecture, les créateurs n’hésitent pas à changer l’échelle des bâtiments antiques pour les transformer en accessoires d’intérieur. Ainsi, l’Espagnol Jaime Hayón a réduit le Colisée à une corbeille à fruits et orné une carafe d’un visage de clown inspiré de l’empereur Auguste pour sa collection New Roman (Paola C). Et le collectif barcelonais DOIY vient de livrer la collection Hestia (divinité grecque du foyer) : plat à tarte posé sur un pied avec une spartiate, plateau en forme d’arène…

« NOUS SAVONS QUE, POUR REGARDER LOIN, NOUS DEVONS NOUS INSTALLER SUR LES ÉPAULES DES GÉANTS DU PASSÉ. » FABIO NOVEMBRE, DESIGNER

Ces créations associant art, design, histoire et architecture rappellent le travail de l’Italien Fornasetti, qui occupe le créneau néo-antique depuis les années 1950. La veine ne se tarit pas : jusqu’au 9 septembre, la marque milanaise investit le Palais Altemps, le musée d’art ancien de Rome, avec des tables décorées de pièces de monnaie romaine et des buffets peints de dessins de ruines antiques sélectionnés parmi les dernières collections.

design antique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eleusis et ses mystères…

Les grands mystères d’Eleusis sont révélés au musée de l’Acropole!

Une nouvelle exposition temporaire ouvre lundi 26 Février au musée de l’Acropole.

Les « mystères d’Éleusis » sont une fête en l’honneur de la déesse Déméter ( déesse de l’agriculture et du renouveau ) qu’on célébrait tous les 4 ans.

Eleusis, bourgade à une vingtaine de kilomètres d’Athènes a acquis un rayonnement exceptionnel grâce aux cérémonies d’initiation pendant près de 2000 ans…

 

Le mot mystère vient de mustêrion, qui désignait en Grèce, dans l’Antiquité, une cérémonie religieuse secrète, permettant d’en comprendre le sens profond et caché.

A Eleusis, les initiés pensaient qu’ils connaîtraient eux aussi une seconde vie après la mort.

L’exposition présente les objets les plus importants mis au jour par les fouilles archéologiques, comme la statue unique de la « Fleeing Persephone » (vers 480 avant JC), le relief votif représentant Déméter et Kore (Perséphone) …

flying persephone
« Fleeing Persephone »

L’exposition comprend des découvertes archéologiques en particulier de la Voie sacrée, car la procession religieuse a commencé à Athènes avec une foule d’Initiés et de candidats à l’initiation et s’est retrouvée dans l’Eleusis Telesterion, « temple d’initiation ».

Musée de l’Acropole: 15 rue Dionysiou Areopagitou, Athènes 11742  Tél .: +30 210 9000900

Heures d’hiver (1er novembre – 31 mars)
Lundi – Jeudi 9h00 – 17h00 (dernière entrée: 16h30)
Vendredi 9h00 – 22h00 (dernière admission: 21h30)
Samedi / dimanche 9h00 – 20h00 (dernière admission: 19h30)

 

 

 

Le Pirée-Aéroport en une heure et trois minutes!

Liaison ferroviaire directe à partir du 1er février 2018

 

Aujourd’hui, pour aller du Pirée à l’aéroport, vous devez effectuer  un transfert depuis la gare d’Athènes. Le jeudi 1er février, la liaison ferroviaire directe du port du Pirée à l’aéroport international d’Athènes est opérationnelle en une heure et trois minutes.

En outre, les temps de trajet généraux seront considérablement réduits, par exemple, on peut commencer à partir du Pirée, faire une correspondance à la gare de Larissa et ensuite se diriger vers l’Acropole dans environ une demi-heure. D’autre part, les passagers du Péloponnèse et de l’ouest de l’Attique pourront facilement rejoindre le port sans avoir besoin de transfert.

Il existe toujours le bus EXPRESS X96, qui part toutes les 20 minutes de l’aéroport!

Pour plus d’info :

métro : http://www.athensairporttaxi.com

bus: http://www.athensairportbus.com

BON VOYAGE!

 

 

OMONIA, « La place de la Concorde », renaît de ses cendres?

PETIT RAPPEL EN PHOTOS:

 

Aujourd’hui, c’est une place vivante mais c’est une verrue énorme en plein centre d’Athènes… Si on lève la tête, on comprend vite,  en admirant ces grands hôtels et bâtiments néoclassiques abandonnés, sa grandeur passée…et puis dans les années de crise économique, OMONIA est devenue synonyme d’effondrement social et, a été caractérisée comme un «espace public décadent».

Il y trois ans, le grand café NEON, datant de 1920  a été restauré, je n’y croyait pas, mais pour ma plus grande joie, il est magnifique, encore plus beau que ce que je pouvais imaginer et l’histoire ne s’arrête pas là!

OMONIA VENETI NEON
CAFÉ NÉON RESTAURÉ

 

Au printemps, avril 2018, va ré-ouvrir l’ancien Café BAGKEION!

Bagkeion a été construit comme un hôtel, par l’ architecte Ernst Ziller, dans la période 1890-1894, à la suite d’un don de John Baga. Il a été un point de repère des écrivains, l’un des plus populaires. Il a fonctionné pendant un siècle, en tant qu’hôtel de première classe, avec la plupart des riches grecs  de province.

Là-bas, à l’intersection de la route Athénas, à la place Omonia, dominent les deux bâtiments imposants Bagkeion et Le Grand Alexandre qui depuis de nombreuses années, ont été laissés dans un état de déclin et d’abandon.  Il est prévu de redécorer la place comme un exemple distinct de l’architecture de la vie athénienne.

La société BENETH a investi environ 2 millions d’euros pour d’une part, consolider le bâtiment et d’autre part, pour restaurer selon les instructions de la Direction des Antiquités et des Monuments et révéler les richesses esthétiques de l’époque…